Assassin’s Creed

Assassin’s Creed (littéralement « le Credo de l’Assassin ») est une série de jeux vidéo historique d’action-aventure et d’infiltration en monde ouvert, développée et éditée par Ubisoft. Les titres principaux développés par Ubisoft Montréal sortent sur les consoles de 7e (Xbox 360 et PlayStation 3) et 8e génération (Xbox One, PlayStation 4 et Wii U) ainsi que sur PC, tandis que les épisodes secondaires sortent sur consoles portables (Nintendo DS, PlayStation Portable, PlayStation Vita) et sur téléphones portables (Java, Android, iOS).

Le principe du jeu repose sur l’Animus (« esprit » en latin), une machine capable de lire la mémoire génétique d’un sujet, c’est-à-dire la mémoire de ses ancêtres. Ce concept permet d’explorer divers lieux et époques du passé.

Le protagoniste des trois premiers volets de la série est Desmond Miles, un jeune Américain ayant des ancêtres faisant partie de l’ordre des Assassins (Hashaschînes, qui serait l’origine du mot « assassin »). On découvre ainsi dans le premier épisode Altaïr Ibn La-Ahad, un maître Assassin qui vivait en Terre sainte durant la Troisième croisade, puis dans le deuxième volet Ezio Auditore da Firenze, un noble italien de la Renaissance, dans le troisième volet Connor, un assassin d’origine amérindienne et britannique ayant vécu la Guerre d’indépendance des États-Unis.

La confrérie des Assassins est en constant conflit avec les Templiers qui n’ont également cessé d’exister dans le jeu, même après leur dissolution officielle. Dans le quatrième volet Edward Kenway, un pirate britannique, qui vogue dans les îles caraïbes, rencontre des pirates célèbres tels Barbe Noire ou Calico Jack. Dans le cinquième volet, Assassin’s Creed Unity, il s’agit d’un certain Arno Victor Dorian, le jeu se déroule à Paris lors de la Révolution française. Dans le sixième volet, Assassin’s Creed Syndicate, Jacob et Evie Frye luttent contre l’oppression templière dans Londres de l’époque victorienne. Le septième volet, Assassin’s Creed Origins, raconte l’histoire de Bayek et les origines de la confrérie des Assassins dans l’Égypte antique. Le huitième volet, Assassin’s Creed Odyssey, se déroule pendant la Grèce antique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.